Lexique

iOS

iOS, ici dans sa version 8.3 sur un iPhone 6 (crédit Kārlis Dambrāns)

iOS est le système d'exploitation qui anime tous les produits mobiles d'Apple : iPhone, iPad, iPod touch, ces appareils ont en commun le même coeur logiciel, étroitement dérivé d'un autre système d'exploitation, pour ordinateur celui-là, Mac OS X, lui même issu d'un coeur UNIX et d'une interface NEXT.

Ici encore, il s'agit d'un produit pensé et voulu par le défunt Steve Jobs, alors aux commandes d'Apple.

À l'origine, en 2008 encore, simple kit de développement issu du système d'exploitation principal d'Apple, l'une des particularités d'iOS, outre sa petite taille, est de gérer la technique multitouch, le célèbre pilotage tactile qui à révolutionné le secteur des smartphones.

Par défaut, iOS est basé sur une architecture ARM, microprocesseur tout-en-un qui équipe la majorité des produits mobiles d'Apple. Ses applications compatibles, gratuites ou payantes, ne sont disponibles que sur le magasin en ligne de la marque, le célèbre App Store, lui aussi précurseur de ce mode de distribution que tous les grands concurrents ont repris depuis (Android Market, WindowsStore, notamment).

Enfin, si iOS domina longtemps le marché qu'il a contribué à créer, il est aujourd'hui dépassé en nombre par Android, le système d'exploitation mobile de chez Google qui équipe la majeure partie de la concurrence, Samsung en tête.

Enfin, si le présent est encore souriant pour iOS, le système donne l'impression de vivre sur ses acquis, ce qui dans un monde aussi concurrentiel que celui des appareils mobiles, n'est guère prometteur pour l'avenir du plus agréable OS tactile du moment.

Autres articles avec les mots clés:   Mobilité  Système_exploitation   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.