Lexique

UNIX

Dennis Ritchie et ken Thompson, les deux créateurs d'UNIX, en 1999 avec Président Clinton (crédit darthpedrius)

Unix est un système d'exploitation multi-utilisateur, multiprocesseur et multitâches doté d'un niveau de sécurité élevé. Ou plutôt une famille de système d'exploitation, tant le système fit des émules.

Conçu par Kenneth Thompson en collaboration avec Denis Ritchie, aux laboratoires Bell en 1969 (le même duo qui inventa le langage de programmation C ! ) UNIX est fiable, éprouvé et particulièrement modulaire, qualités prisées par les scientifiques du monde entier, notamment.

En revanche, au royaume de la ligne de commande, le robuste système ne brille pas par sa simplicité, et demeure complexe à déployer comme à administrer.

Actuellement, certains UNIX sont libres (NetBSD, FreeBSD) d'autres payants, souvent des solutions propriétaires vendues avec des supercalculateurs ou des grands serveurs.

Unix, avec un taux de pénétration quasi anecdotique dans le public, reste donc l'apanage du monde professionnel et des universités, qui le font évoluer en permanence, et où il dispose encore, malgré son ancienneté, de solides arguments.

Bien sûr, impossible de parler d'UNIX sans citer ses dérivés : Linux, en tout premier lieu, ou plutôt là encore, la famille des très nombreuses distributions Linux, toutes issues d'un coeur UNIX, avec qui la majeure partie des commandes sont d'ailleurs partagées.

Mac OS X, ensuite, issu lui aussi du monde UNIX, mais doté d'une interface plus avancée empruntée au défunt système NEXT.

En conclusion, UNIX fut une étape déterminante pour l'avancée de l'informatique. Et dans ses versions les plus récentes, le vieux système à encore beaux jours devant lui !

Autres articles avec les mots clés:   Histoire  Système_exploitation   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.