Lexique

C

Thompson et Richie avec le Président Clinton : peu de développeurs ont été autant honorés...

Le C est un langage de programmation informatique dont les bases changèrent le monde du développement.

Inventé à l'intérieur des laboratoires Bell en 1972 par Dennis Richie et Ken Thompson, alors qu'ils travaillaient tout deux sur UNIX, le langage C (dit de bas niveau, soit plus près des instructions machines sans être de l'assembleur pour autant !) devient donc orienté système.

Au passage de la normalisation, quelques années plus tard, il prit le nom de ses concepteurs en devenant le langage : C K&R.

Simple, rapide, fondé sur un standard ouvert, C est à l'origine de nombres de langages de programmation modernes.

Au premier rang, C++ bien sûr, développé dans les mêmes laboratoires Bell, par Bjarme Stroustrup, au début des années 1980. Ce langage, héritier direct du C, l'améliore en tous points. Il permet la programmation orientée objet, il dispose d'une imposante bibliothèque standard, et est encore plus rapide dans son exécution.

Entièrement libre de droits, le C++ peut être utilisé par tous, ce qui en fait, à l'intérieur de divers environnement de développement, l'un des langages de programmation le plus utilisé dans le monde.

Pourtant, malgré ses qualités, le langage C n'en est pas moins assez complexe à maîtriser, ce qui ouvrit la voie à une série d'autres langage plus légers, plus simples, comme Java et PHP, qui s'inspirèrent de la conception du C pour proposer des environnements plus accessibles, plus orientés aussi.

Autres articles avec les mots clés:   Programmation   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.