Lexique

Informatique

L'informatique, c'est avant tout le cerveau humain qui voit ses possibilités démultipliées comme jamais auparavant...

Mais au fait, qu'est-ce vraiment l'informatique ? L'Académie française nous décrit une "science de traitement rationnel et automatique de l'information, considérée comme le support des connaissances et des communications dans les domaines techniques, économiques, et sociaux" : deux mots ressortent de cette définition : information et automatique, dont la contraction nous amène à l'informatique !

De tout temps, l'information fut un élément primordial pour l'être humain. L'informatique, par l'intermédiaire des ordinateurs et des logiciels, lui a permis de saisir cette information, puis de la conserver dans des proportions inédites à l'échelle de l'histoire humaine.

Dès lors, tous les aspects de nos sociétés modernes furent touchés : les usages classiques migrèrent d'abord sur l'ordinateur : écriture, calcul, musique, photographie, mais aussi simulations et séquençages, autant de nouvelles approches pour toutes les sciences.

Et puis Internet se développa et les ordinateurs devinrent communicants, ce qui fit basculer en ligne d'autres usages encore, notamment les médias, avec un net déclin des publications papier, suivi par la publicité qui suivit le mouvement.

Cette vague communicante n'épargna pas le courrier, qui devient courriel, faisant chuter l'envoi des lettres traditionnelles. Les transactions financières prirent le même chemin, et postes comme banques offrirent des comptes en lignes alors qu'elles réduisaient dans les mêmes proportions leurs guichets physiques.

Dans la foulée, les administrations offrirent elles aussi la quasi-totalité de leurs services en ligne, du vote à la déclaration d'impôts, en passant par l'accès aux lois.

Récemment, le Web 2.0 des réseaux sociaux fit son apparition. Soutenus par l'avènement des smartphones, les utilisateurs se mirent à participer, en temps réel et à l'échelle planétaire, à ce nouvel essor de l'information, au sens le plus large possible du mot.

L'informatique, c'est donc tout cela et bien plus encore. Comme jadis l'écriture, la combustion ou encore l'électricité, elle révolutionne le monde, lui donne de nouvelles possibilités et, finalement, un nouveau visage. Pourtant, et bien que l'on ait parfois tendance à les opposer, l'informatique, c'est juste une nouvelle démultiplication de l'humain, avec ses forces et ses faiblesses, mais cette fois à la puissance X...

Autres articles avec les mots clés:   Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.