Lexique

Courriel

Le courrier électronique, toujours très en vogue !

Le Courriel est le pendant francisé du très célèbre E-mail, soit la contraction des mots courrier et électronique voulue par la très sérieuse Académie française.

Comme son nom l'indique, il s'agit donc de la version moderne et électronique de la bonne vieille lettre acheminée par la poste avec ses analogies : ainsi, pour envoyer et recevoir un courriel, il faut posséder une adresse électronique (qui comportera obligatoirement le signe @ ) comme dans le monde d'avant, il fallait une adresse physique pour recevoir une lettre...

Ensuite, il faut un moyen pour se rendre à cette adresse électronique, généralement un ordinateur, mais aussi une tablette ou un smartphone pour rédiger, envoyer et recevoir, et un réseau, filaire et/ou aérien, pour acheminer cette missive numérique.

Côté logiciel, on utilisera un client mail (logiciel installé sur l'ordinateur) ou un navigateur internet dans le cas d'un webmail.

À noter que le courriel est si efficace qu'il a drastiquement réduit les envois de courrier en papier, un procédé lent, peu commode en comparaison, mais délicieusement suranné et d'un charme certain pour qui ne compte pas son temps !

Autres articles avec les mots clés:   Communications   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.