Lexique

Internet

Internet, très souvent évoqué dans nos pages, est un système d'échange d'informations (les données) entre des ordinateurs interconnectés sous forme de réseau à l'échelle mondiale. Cette infrastructure s'appuie sur des protocoles de transferts de données standardisés, comme le TCP/IP et le HTTP.

Internet est donc un réseau mondial, sans centre de commandement, composé d'un très grand nombre de réseaux en évolution permanente.

Né dans la première moitié des années soixante, le projet mené par quelques grandes universités américaines était étroitement lié à ARPANET, un autre projet de communications financé par l'armée. L'objectif était, en ces temps de guerre froide, de concevoir un réseau de communications capable de résister à une attaque nucléaire massive.

Difficile de dire avec précision aujourd'hui qui est le véritable fondateur d'internet. Toujours est-il que ces projets débouchèrent, au début des années septante, sur un ensemble de réseaux interconnectés fonctionnel, prêt à recevoir ses applications.

La première d'entre elles fut le mail, qui révolutionna les communications écrites grâce son instantanéité. Ensuite vint le World Wide Web, le système hypertexte que nous connaissons actuellement.

Toutefois, basé sur des fournisseurs d'accès chargés développer les infrastructures locales, l'accès internet fut longtemps handicapé par une faible bande passante (débit), qui générait une lenteur parfois exaspérante. Cette limitation cantonna les usages à du texte, essentiellement, et à de pauvres images en basse définition et 256 couleurs.

Cette situation dura jusqu'au milieu des années nonante, date de l'apparition de l'ADSL qui se contentait du vieux fil de cuivre du réseau téléphonique déjà présent, et qui put donc être rapidement déployé.

Au début des années deux mille, le haut débit devint majoritaire et les sites commerciaux se développèrent en version électronique. Avec eux, grâce à la publicité, les premiers moteurs de recherche prirent de l'ampleur, et le net changea profondément nos habitudes.

Cinq ans plus tard, avec le WEB 2.0, une évolution vers un usage plus simple, plus "participatif aussi, et l'avènement des réseaux sociaux, Internet est devenu l'outil mondial majeur que nous connaissons aujourd'hui.

Deux protocoles à la base de l'internet actuel...

... qui révolutionna nos sociétés à l'échelle mondiale.

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Réseaux  Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.