Lexique

ADSL

ADSL, premier synonyme de rapidité sur internet (ici porté par un câble RJ45)

L'Asymmetric Digital Subscriber Line est une technique de communication basée sur le DSL, qui a démocratisé l'accès internet à haut débit dans les foyers.

Basée sur un brevet des laboratoires américains Bell déposé en 1988, cette technique de transmission asynchrone favorise délibérément la liaison descendante: le téléchargement (download) sera bien plus rapide que l'envoi de contenu en ligne (upload) souvent moins utilisé, à l'exception de certaines entreprises. La différence de débit constaté est fréquemment d'un facteur 10, ce qui convient d'être précisé à toute personne publiant souvent du contenu sur internet.

Entièrement numérique, la liaison xDSL permet d'utiliser une ligne téléphonique existante par superposition du signal, ou une ligne ISDN pour obtenir notamment plusieurs numéros distincts, même si cette première génération est maintenant obsolète.

C’est sans doute avec le VDSL, un dérivé encore plus performant, que retentira le chant du cygne du fil de cuivre utilisé par les lignes classiques, avant la rupture technologique annoncée de la fibre optique incomparablement plus rapide, sans compter une portée sans commune mesure.

Pourtant, en ce début de 21e siècle, de nombreuses régions excentrées dépendent encore largement d'une des déclinaisons de la technique xDSL, vieille de trente ans, et du fil de cuivre pour la transmettre qui lui est plus que centenaire !

Autres articles avec les mots clés:   Normes  Réseaux  Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.