Lexique

DSL

DSL, la technique qui démocratisa le haut débit.

Le DSL (Digital Suscriber Line) est un ensemble de techniques usitées pour faire transiter de l'information numérique sur une ligne téléphonique en cuivre. Parfois aussi nommé xDSL, en référence aux nombreuses déclinaisons de la norme (ADSL 1,2, VDSL, etc.) qui firent les beaux jours du haut débit sur un réseau déjà existant.

Conçue en 1987 dans les laboratoires américains de Bell Core, la technologie DSL n'est introduite en Europe que dix ans après... Les opérateurs historiques du téléphone, qui possèdent un réseau filaire en cuivre compatible avec le DSL, sont les premiers à proposer un accès Internet à haut débit, démultipliant ainsi les possibilités du vieux fil de cuivre.

Concrètement, la voix n'occupe qu'une partie des fréquences d'ondes disponibles sur un câble de cuivre. Par modulation, la technique DSL génère des ondes d'une amplitude différentes qui permettent le transfert de données à haut débit, et ce sans empiéter sur la transmission de la voix.

À noter que les techniques xDSL permirent, à l'aube des années 2000, l'expansion d'un Internet rapide, multimédia et réactif, tel que le nous le connaissons aujourd'hui.

Enfin, bien qu'encore très utilisés, le DSL et toutes ses déclinaisons arrivent en fin de parcours. Depuis quelques années déjà, le câble coaxial, et surtout la fibre optique, plus adaptés aux très hauts débits longues distances, façonnent les nouveaux réseaux d'aujourd'hui et ceux de demain...

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Normes  Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.