Lexique

VDSL

Le fil de cuivre, un vestige du passé encore très utile.(crédit J. Maughn)

VDSL, pour very higth bit rate DSL est une technique de transfert de données en réseau dérivée du DSL. Il s'agit d'une évolution du très populaire ADSL, qui démocratisa le haut débit dans les foyers partout dans le monde.

Avec un débit symétrique de 34 Mb/s, le VDSL est capable d'atteindre les 50 Mb/s en asynchrone, soit avec une bande passante favorisant la connexion descendante (dowload) par rapport à la connexion montante (upload).

À noter que le VDSL2 peut tripler ce débit dans des conditions favorables et que la déclinaison G.fast peut atteindre jusqu'a 1000 Mbit/s sur une distance inférieure à 100 m, pour autant qu'un raccordement fibre optique soit proche du répartiteur.

Toutefois, ces relatives bonnes performances font figure de champ du cygne pour le réseau cuivre, dont l'ancêtre est l'antique réseau du téléphone. C'est sans doute l'ultime aboutissement d'une technologie qui, dans un futur proche, va céder sa place au câble coaxial là où il est déjà installé et surtout, à la fibre optique, plus adaptée aux très hauts débits sur de longues distances.

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Réseaux   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.