Lexique

Bande passante

Test de bande passante, disponible sur notre page d'acceuil e (SpeedTest Ookla).

En informatique, la bande passante indique la quantité de données qui peut être transmise par un vecteur précis d'un point à un autre.

Souvent, il s'agit du débit binaire d'un canal de communication, comme une connexion internet à haut débit, par exemple. Mais le terme est usité partout où un débit de données peut être mesuré, notamment dans le domaine des mémoires RAM et autres SSD. Dans tous les cas, plus le chiffre est élevé, plus rapide sera le débit, et donc la performance du matériel !

À noter que le terme de bande passante (bandwith) en anglais, se retrouve aussi dans une liaison radio Wi-Fi, et d'autres domaines utilisant les ondes pour faire transiter des données, sans oublier le son numérique.

De nombreux sites (dont le nôte, en page d'accueil) proposent des logiciels pour tester la bande passante de votre connexion internet.

À condition d'être correctement implémentées, ces applications sont très utiles, notamment après un dépannage informatique touchant votre matériel réseau, pour vérifier votre ligne en débit descendant (download) ou montant (upload).

Enfin, il est bon, de temps à autre, de comparer les chiffres réels obtenus avec ceux promis par votre fournisseur d'accès... En vous souvenant que le résultat sera divisé par le nombre d'appareils utilisant la même connexion simultanément !

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Réseaux   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.