Lexique

Logiciels

Le software, ou le produit d'un cerveau humain traité par la puissance d'une machine...

En informatique, les logiciels, parfois aussi nommés abusivement programmes, sont l’ensemble des informations relatives aux traitements effectués par un ordinateur.

Les anglophones utilisent aussi le terme générique de software qui désigne les logiciels en général. Sont incluses dans cette catégorie les instructions de traitement, regroupées sous forme de programmes, mais aussi les données et la documentation générale, notamment.

Le tout est stocké dans une arborescence de fichiers, sur un support mémoire de masse local ou distant (disque dur, SSD, etc.) pour être exploité facilement par l'ordinateur, la tablette ou le smartphone, voire l'ordinateur embarqué.

Les logiciels sont réalisés par des développeurs qui utilisent des langages de programmation complexes. Ensuite, le code source qui en résulte est compilé pour être traité par le processeur d'un ordinateur, ou de tout autre appareil informatique. Le résultat est ensuite mis en ligne, sous forme gratuite ou payante, voire distribué sur CD/DVD, un support qui représentait l'essentiel des ventes de logiciels il n'y a pas si longtemps...

L'application est sans doute la forme logicielle la plus courante, du moins pour l'utilisateur classique : il s'agit d'une catégorie de logiciel destinée à assister un utilisateur dans ses activités, par exemple le traitement de texte, la comptabilité ou la retouche d'images, parmi mille autres usages courants.

Sans oublier que le système d'exploitation (OS) qui offre une interface entre le matériel et les logiciels applicatifs, est aussi une composante logicielle présente sur tous les ordinateurs. L'OS est un ensemble de logiciels systèmes qui permettent l'utilisation de l'ordinateur par les applications et les processus distants. Le système d'exploitation contrôle aussi l'exploitation des périphériques par l'intermédiaire des pilotes (drivers) et une grande partie des processus liés à la sécurité, comme les contrôles d'accès.

En résumé, un ordinateur est une machine qui effectue des traitements en fonction d'instructions et de données. Ces dernières étant contenues et/ou produites par des logiciels, ils sont donc indispensables à l'utilisation de tout appareil informatique, tous types confondus.

Autres articles avec les mots clés:   Logiciels   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.