Lexique

Tablette

En informatique, une tablette est un ordinateur simplifié sur lequel on peut interagir directement avec les doigts (écrans tactiles) ou par l'intermédiaire d'un stylet, voire parfois les deux...

Ce concept n'est pas novateur, loin s'en faut.

En 1991, la défunte firme Atari, à la suite du succès des novateurs ordinateurs Atari ST, envisageait déjà de produire le ST pad, qui ne vit pourtant jamais le jour, emporté par les ennuis financiers de la marque.

Deux ans plus tard, Apple s'y essaya à son tour avec l'assistant personnel Newton : doté d'une interface tactile trop en avance sur son temps, il ne rencontra qu'un maigre succès d'estime, mais le concept tenait la route, surtout dans les milieux professionnels qui l'utilisèrent au-delà du support officiel.

Chez Apple pourtant, la graine était semée.

A l'aube des années 2000, c'est au tour de Microsoft de tenter l'expérience de la tablette ; nommé Tablet PC et doté de son propre système d'exploitation (XP for tablet PC) le produit ne s'imposa jamais, malgré de réelles qualités... Là encore, le marché n'était pas prêt, et l'écosystème nécessaire à ce genre de produit (réseaux sans fil disponibles en nombre, magasin d'application) absent.

Et puis, chez Apple, la graine germa !

Fort du succès de l'iPhone, Steve Jobs, encore lui, lance fin 2009 une vraie tablette tactile avec écran multipoints, l'iPad, un produit auquel personne ne croyait vraiment...

Et pourtant, comme pour l'iPhone, qui avait préparé le terrain avant lui, et exactement sur les mêmes bases (élégant produit haut de gamme, utilisation intuitive, nombreuses applications disponibles) le succès fut immédiat avec des millions d'iPad vendus en quelques mois !

Depuis, iPhone et iPad évoluent conjointement, ronronnant au rythme des nouvelles versions d’iOS, le système d'exploitation commun aux deux produits.

En 2014, cependant, la firme Apple n'est plus leader sur le marché des tablettes tactiles, rattrapée par la féroce et très active concurrence, notamment sous Android...

Asus, avec ses pads Transformer, Acer, avec son Iconia Tab, Google, avec la gamme Nexus, Samsung et son Galaxy tab, sans oublier Microsoft et sa tablette Surface dotée du récent Windows 8, ont égalés la pomme dont les ventes d'iPad reculent.

Dès lors si, dans un futur proche, Apple ne parvient pas à sortir un nouveau lapin de son chapeau (un vrai successeur à Steve Jobs ?) ses ventes de tablettes régresseront encore, et l'entreprise californienne sera à la traine sur un marché que, ironie du sort, elle a entièrement créé...

L'ancêtre, l'Apple Newton Message Pad (cré

Et l'iPad mini actuel... (crédit Pierre Lecourt)

Autres articles avec les mots clés:   Mobilité  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.