Lexique

Google

Depuis la gauche, Éric Schmidt, Président du conseil d'administration de Google, et les deux fondateurs, Sergei Brin et Larry Page.

Google est une société américaine fondée en 1997 par Larry Page et Sergey Brin autour d'un projet de moteur de recherche particulièrement novateur, Google.

À cette époque, les moteurs de recherche s'appelaient notamment Alta-Vista, Lycos, ou encore l'annuaire Yahoo! et n'étaient pas très performants, loin de là !

Le nouveau venu, aidé par son algorithme encore aujourd'hui peu documenté, met en avant le fameux "page ranking", en classant les sites par ordre de pertinence avec des résultats sans précédent en termes d'efficacité et de rapidité. Avec de pareils avantages, à une époque où le web se démocratise dans les foyers grâce au haut débit, Google devient le moteur de recherche de référence pour une majorité d'internautes.

Oui, mais un moteur de recherche gratuit, aussi performant soit-il, cela ne remplit pas les caisses... Et c'est là qu'entre en scène AdWords, l'autre face de la pièce dominante de Google : AdWords, c'est un programme publicitaire à la carte qui, contre espèces sonnantes et trébuchantes, associe préférentiellement une entreprise ou un produit aux résultats du moteur recherche maison, le plus utilisé de tous, rappelons-le...

Très rapidement, toutes les entreprises en quête de visibilité sur internet souscrivent à AdWords qui, d'une façon particulièrement souple, permet de cibler très précisément les internautes : avec ce coup de Maître, Google s'assure un revenu colossal et intarissable, du moins tant que son moteur de recherche reste le plus performant...

Pour autant, la firme californienne ne s'endort pas sur ses lauriers, car Google innove sans cesse, parfois au mépris des règles établies : Google Earth, Google Map, Google Street View, Google Mail, Google Apps, Google ose tout et c'est l'une des clefs de sa réussite.

En 2010, la firme devenue un géant mondial incontournable sur Internet est au premier plan dans de nombreux domaines. Elle cherche néanmoins à se diversifier encore en investissant le marché mobile à l'aide d'Androïd, un système d'exploitation (dérivé de Chrome, le navigateur internet maison) d'ores et déjà adopté par les grands noms du Smartphone ; à l'exception bien sûr d'Apple, qui trouve là son premier concurrent sérieux sur le marché de la téléphonie mobile.

Deux ans plus tard, en 2012, le pari est plus que gagné, puisqu' Android a détrôné l'iOS d'Apple en nombre de smartphones équipés dans le monde.

Enfin en 2015, la multinationale Google est devenue si grande (urbanisme, robotique, recherches sur la vie, etc.) qu'elle se restructure en profondeur en créant Alphabet, un consortium qui englobe toutes les activités menées par Google, dont elle-même devient une filiale, Google inc. qui se recentre sur son coeur de métier, les activités internet.

Les analystes financiers saluent la manoeuvre qui offre à l'ancienne Google une lisibilité inconnue jusque-là... Avec une telle structure, la firme de Mountain View est parée pour évoluer encore, et pour investir de nouveaux secteurs qui seront confiés à autant de filiales différentes au sein d'Alphabet.

Autres articles avec les mots clés:   Entreprises   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.