Lexique

Earth

Google Hearth, la terre entière à découvrir.

Google Earth est un logiciel de mappemonde virtuelle qui permet de visualiser gratuitement l'ensemble de la planète. Conçu à partir d'images satellites couvrant la totalité du globe terrestre, il propose une interface simple représentant une terre en 3D, pour se balader librement dans n'importe quel coin du monde en quelques clics ou glissements de doigt...

Au départ était un projet nommé Earth Viewer, mis en chantier par la société Keyhole, qui fut rachetée par Google en 2004. Une année plus tard, rebaptisé Google Earth par l'entreprise éponyme, le logiciel devient gratuit dans sa version de base, et disponible sur les principales plateformes de l'époque, soit les ordinateurs PC, Mac et même Linux.

Rapidemement couplé aux services Maps et dans un second temps Street view, Google Earth ne tarde pas à devenir l'une des applications les plus téléchargées avec un total qui dépassait deux milliards en 2016 !

Rapide, quasi exhaustif, doté d'une représentation 3D des principales grandes villes, voire d'une représentation photo réaliste, toujours en 3D avec Street View, le logiciel est cependant moins précis dans les régions désertiques qui sont "seulement" survolées à haute altitude.

De plus, autrefois payant dans sa version pro, Google Earth est désormais entièrement gratuit depuis 2015, ce qui en fait sans aucun doute le freeware le plus sophistiqué du monde.

En définitive, quand on utilise le trio Earth, Map, Streetview, on peine à imaginer l'ampleur du travail accompli pour nous donner autant d'informations sur autant d'endroits avec autant de précision : ce sont des milliers d'images satellites de toutes provenances, mais aussi autant de voitures au sol spécialement équipées pour la prise des images de Street View, sans compter la modélisation 3D, qui permet littéralement de tourner autour des bâtiments...

En douze ans à peine, Google est parvenu à révolutionner notre appréhension de la géographie en offrant un ensemble d'outils gratuits, simple d'utilisation et accessible à tous ceux qui peuvent se rendre sur internet. Depuis une seule interface combinée, on peut voyager sur la planète entière à l'altitude de son choix, s'y repérer, souvent avec une extrême précision, voire déambuler dans les villes ou rêver à haute altitude dans le désert en observant les plis des dunes, pour ne citer que quelques-uns des milliers d'usages possibles...

Alors, on peut critiquer l'entreprise américaine sur beaucoup de choses, mais avec Google Earth et ses sous-ensembles, le Géant de Mountain View offre à tout le monde, au prix d'un travail planétaire sans précédent dans l'histoire, un ensemble d'outils géographiques d'utilité publique d'une efficacité et d'une disponibilité remarquables : c'est aussi cela, Google.

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Logiciels   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.