Lexique

Freeware

Le freeware, ou encore, "gratuiciel" pour nos amis de l'Académie française, est un logiciel gratuit, le plus souvent disponible en libre téléchargement sur des sites généralistes ou spécialisés.

Généralement, il est distribué sous forme d'un programme exécutable gratuit, mais sans le code source, ce qui signifie qu'il s'agit d'un logiciel propriétaire non modifiable à l'envi par un développeur tier.

Le freeware ne doit pas être confondu avec le shareware, propriétaire lui aussi, qui peut être payant après une durée déterminée selon la volonté du ou des auteurs.

Enfin, seuls les logiciels "open source", très souvent gratuits eux aussi, proposent leur code-source sur internet, ce qui permet aux amateurs de programmation de les modifier librement et de les distribuer ensuite aux mêmes conditions.

À noter que cette philosophie de distribution particulière est plus présente dans le monde Linux, très attaché aux logiciels libres et aux modèles non commerciaux.

Les gratuiciels couvrent quasiment tous les secteurs du logiciel.

Autres articles avec les mots clés:   Logiciels   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.