Lexique

FTP

FTP, un protocole plus ancien que le Web... mais toujours d'actualité !

FTP (File Transfert Protocole) est un protocole informatique (une convention) de transfert de fichier en réseau. Créé en 1971 et largement amélioré depuis, le FTP fonctionne selon le schéma client-serveur.

Ce protocole nécessite un client FTP, soit un logiciel doté d'une interface pour prendre en charge le transfert de fichiers d'un ordinateur à un autre.

Sous certains systèmes d'exploitation (Windows depuis Vista) un logiciel client FTP basique est inclus. Cependant, pour les autres plateformes et pour tout usage un peu avancé, un logiciel dédié est recommandé.

Dans les logiciels libres, le plus connu est sans doute FileZilla, de la fondation Mozilla, qui supporte aussi le navigateur Firefox, notamment.

En résumé, le transfert de fichiers par FTP, malgré son grand âge, reste une solution efficace pour transférer (d'un ordinateur à un autre) de grande quantité d'informations contenue dans de grands fichiers.

À noter qu'il existe une variante sécurisée nommée FTPS, qui crypte les envois.

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Réseaux   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.