Lexique

Mozilla

Association originellement sans but lucratif fondée en 2003 dans le sillage de Netscape, la fondation Mozilla milite pour qu'internet demeure une ressource mondiale libre, publique, et donc ouverte à tous.

Mozilla est aussi, notamment, à l'origine de deux logiciels très utilisés sur Internet, le navigateur Firefox, et le client mail Thunderbird. Aux côtés de ces applications phares distribuées gratuitement, la Fondation Mozilla a créé une entreprise commerciale, Mozilla Corporation, avec pour objectif principal la distribution et le support des applications auprès des utilisateurs finaux.

Depuis quelques années, la fondation Mozilla est une entreprise florissante qui a conclu de nombreux accords, notamment avec le géant Google, afin que son moteur de recherche soit proposé, par défaut, dans le navigateur Firefox, qui totalise une centaine de millions d'utilisateurs dans le monde.

Ce partenariat, hautement stratégique, permit de contrer sur le même terrain l'association Microsoft Internet Explorer et le moteur de recherche Bing, pour l'instant largement moins performant, du moins en Europe. Cependant, cet accord sera renégocié prochainement, ce qui pourrait menacer l'équilibre financier de Mozilla...

À noter enfin que l'association Mozilla développa un temps un système d'exploitation pour mobiles étroitement dérivé de Firefox, comme le fit Google en son temps avec le navigateur Chrome qui donna naissance à Chrome OS, mais que ce projet fut abandonné en 2017.

Mozilla, et son logo jurassique.

Autres articles avec les mots clés:   Entreprises  Internet   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.