Lexique

Chrome OS

Chrome OS au démarrage : une parenté avec certaines distributions Linux.

Chrome OS est un système d'exploitation proposé par Google, le géant du net basé à Mountain View en Californie.

Étroitement dérivé de Chrome, le performant navigateur maison lui-même dérivé du projet Chromium, Chrome OS à pour vocation d'animer un ordinateur en comptant uniquement sur des applications en ligne.

C'est l'aboutissement d'une discutable vision du "tout en ligne", très à la mode ces temps-ci, qui consiste à déporter tout ce qui peut l'être sur Internet, logiciels, données, voire puissance de calcul, dans le cas du cloud gaming.

Si cette centralisation à pour elle l'économie et la légèreté, elle impose d'être connecté en permanence ou presque ! Ainsi, avec un ordinateur fonctionnant sur Chrome OS (un Chromebook) impossible de travailler longtemps en pleine nature dans un endroit dépourvu de connexion haut débit : la machine doit être connectée, un point c'est tout !

Cette problématique d'indépendance, déjà soulevée, dans notre article sur le cloud, s'aggrave encore ici, puisque le système d'exploitation n'est plus capable de fonctionner seul, même en mode réduit, sans connexion à Internet.

Dès lors, ce qui est devenu acceptable pour la plupart des jeux récents l'est-il aussi pour un ordinateur complet ? Sans même parler de l'infrastructure des réseaux, très hétérogène d'un pays à l'autre, et de ses défaillances toujours possibles...

Alors imaginons un seul instant que l'entreprise mère tombe en faillite, ou que ses serveurs soient victime d'une panne, voire d'une attaque cyber de grande envergure, et c'est tout votre ordinateur qui devient, à terme, inutilisable ! Et pas seulement le vôtre, mais tous les ordinateurs équipés de Chrome OS... Certes, dans le cas présent, c'est peu probable, mais pas impossible pour autant.

Pourtant, l'idée d'un système léger, rapide, autonome et déporté sur Internet demeure séduisante. Toutefois, nous pensons qu'il faudrait y regarder à deux fois avant de mettre tous ses oeufs (système + données + applications) dans un même panier technologique distant, fut-il celui de Google, réputé la qualité globale de ses réalisations.

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Système_exploitation   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.