Lexique

Cyber

Cyber, aujourd'hui indissociable du cyberespace, cet espace indéfini créé par internet et ses dépendances.

Grammaticalement, cyber se range dans la catégorie des préfixes, soit quelques lettres qui changent le radical, la partie fixe du mot, pour qu'il devienne un mot dérivé.

Le mot cyber est tiré d'un mot grec ancien ( kubernêtikê ) qui désignait un pilote, un gouverneur, voire un gouvernail. Devenu préfixe, il désigne aujourd'hui tout une catégorie de mots en rapport avec internet et par extension, la révolution numérique que le web à rendue possible.

Le premier usage moderne de cyber dans un mot dérivé remonte à 1947 quant Rober Wiener, un brillant mathématicien américain, proposa le mot dérivé cybernétique pour unir trois domaines naissants qu'il pressentait déterminants pour l'avenir : l'automatique, la théorie mathématique de l'information et l'électronique, qui donnerait vie au tout !

Pourtant, le mot dérivé cybernétique avait déjà été utilisé en 1834, par André Marie Ampère qui l'appliquait dans "l'art de gouverner les hommes."

Du mot cybernétique, le précurseur, on retiendra donc surtout le préfixe cyber, très à la mode depuis environ vingt-cinq ans, soit depuis le début de la révolution numérique qui coïncida avec l'usage massif d'internet.

De la même façon que le E de E-mail, de E-Commerce et de la kyrielle de mots composés qui définissent les nouveaux usages du net, le préfixe cyber s'accola à de nombreux autres mots pour les mêmes raisons, à savoir réutiliser un mot existant pour qu'il adapte à la nouvelle réalité de cet espace sans précédent créé par internet, le cyberespace.

À lui tout seul, ce dernier mot composé les associe tous : cybersexe, cyberdéfense, cybercafé, cyberdépendance, cyberlibrairie, cybercrime, etc. tous ces mots ont en commun leur ancrage dans le cyberespace, et ne doivent leur existence qu'à lui...

La grande famille des mots composés précédés du préfixe cyber est donc en constante évolution, à mesure que l'on découvre des analogies entre le monde "classique" et le cybermonde (internet et tous ses dérivés) de nouveaux mots composés surgissent, mot que nous ne manquerons pas d'ajouter à ce lexique informatique, si tant est qu'il concerne peu ou prou notre domaine de prédilection !

Autres articles avec les mots clés:   Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.