Lexique

WEB

Le World Wide Web, une toile à l'échelle planétaire.

The web, traduit de l'anglais, signifie littéralement la toile d'une araignée.

Par extension, c'est devenu l'une des premières appellations du réseau Internet World Wide Web, la toile d'araignée mondiale. En cause, les particularités de son architecture réseau qui se rapproche, toutes proportions gardées, du complexe maillage d'une toile d'araignée : de très nombreux liens concentriques qui assurent solidité et redondance tout en couvrant une large surface...

Créé par Tim Berners-Lee en 1990, alors ingénieur au CERN à Genève, le World Wide Web devient libre d'utilisation l'année d'après, et envahira Internet pendant la décennie suivante pour désormais se confondre avec lui.

En français, l'expression "la toile" pour désigner internet est souvent utilisée, même si c'est un abus de langage, car le World Wide Web est en réalité un système basé sur les protocoles de l'hypertexte (HTTP et HTML) ainsi que sur les URL qui fonctionnent sur le réseau Internet, sans être le réseau lui-même...

Notez qu'en 2012, loin de s'endormir sur ses lauriers, le Web connait d'importantes évolutions, qui font l'objet de l'article suivant intitulé Web 2.0.

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Réseaux   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.