Lexique

URL

L'adresse URL (Uniform Resource Locator) ou encore "adresse internet" est une adresse unique attribuée à un site (complet ou partiel) afin de le localiser précisément sur le web.

Par analogie, on peut comparer l'URL à l'adresse de votre maison sur un plan de quartier.

Techniquement, l'URL, une des trois inventions à la base du World Wide Web, se compose du nom de domaine et du nom de la page recherchée.

Et puisqu'en ce moment vous lisez ces lignes, quel que soit votre navigateur, il affiche toujours, souvent en haut, une barre d'adresse dans laquelle figure l'URL qui vous a conduit jusqu'à cette page.

À noter que si un nom de domaine est souvent concis, ici sospc2424.ch, le nom complet d'une page peut s'avérer beaucoup plus long, dans un grand site doté de beaucoup de sous-menus en particulier (dans cette page-ci tout ce qui se trouve après le .ch / dans votre barre d'adresse).

Cette débauche de texte difficile à saisir à conduit des logiciels de micro blogging comme Twitter, à réduire cette partie de l'adresse en la compressant, facilitant ainsi la diffusion de lien dans le nombre de caractères impartis (140).

Un début commun à toutes les URL

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Réseaux   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.