Lexique

Twitter

Twitter, l'oiseau bleu prend son envol (crédit Paul Snelling)

Prenant le contrepied des autres réseaux sociaux, Twitter est un réseau de microblogging, soit une sorte de télégraphe informatique moderne. Ce réseau social, lui aussi, permet de passer, en direct sur un site dédié visible par tous les internautes, des messages de 140 caractères au maximum (un tweet) liens éventuels compris.

Créé en 2006, notamment par Jack Dorsey un programmeur américain qui officiait à l'université de New York, le succès du Microblogging fut rapide, et Twitter compte en 2017 près de 350 millions d'utilisateurs actifs dans le monde, avec une tendance ascendante.

Son format, très court en texte brut, force un style très épuré et oblige à aller à l'essentiel. En contrepartie, les messages fusent très rapidement, et les journalistes comme les entreprises s'en servent pour signaler les faits importants en temps quasi réel. Sans oublier les hommes politiques, les stars et certains capitaines d'industrie qui apprécient tout particulièrement ce mode de communication instantanée à large échelle.

Twitter est également devenu, avec Facebook, un acteur non négligeable de ce que la presse appela en 2010 "Le Printemps arabe", évènement majeur qui, pour la première fois à cette échelle, vit des populations se servir massivement des réseaux sociaux pour organiser un soulèvement quasi général : une application pour le moins inattendue du Web 2.0 et largement utilisée depuis !

À noter qu'en 2017, la sacro-sainte limite des 140 caractères fut doublée pour s'établir à 280, un bon compromis entre brièveté et contenu du message.

En octobre 2022, Twitter, après de longues péripéties juridiques, fut racheté à 44 milliards de dollars par un certain... Elon Musk !

D'ailleurs, au moment où nous écrivons ces lignes, le 30 juillet 2023, le vénérable oiseau bleu a perdu presque toutes ses plumes... jusqu'à son nom, devenu X !

Requiem ? L'avenir nous le dira !

Autres articles avec les mots clés:   Entreprises  Internet   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.