Lexique

Application

Les applications, un monde très varié qui couvre tous les usages.

En informatique, une application est un logiciel que l'on utilise pour effectuer une tâche, ou un ensemble de tâches, le plus souvent bureautique, multimédia, ou de consultation sur le web.

Les navigateurs internet tels que Chrome, Firefox ou encore Edge, notamment, sont les applications les plus utilisées au monde.

En bureautique, Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, Access, Publisher) se taille la lucrative part du lion, suivie dans le monde Open source par Open Office ou Libre Office qui proposent peu ou prou les mêmes fonctions.

Au niveau des utilitaires gratuits, des antivirus comme Avast ou encore le très populaire VLC qui lit tous les formats vidéos ou presque sont régulièrement en tête des téléchargements.

À noter que dans le langage courant, des termes tels que logiciels, applications, programmes, ou encore software tendent à devenir des synonymes, au point que le récent diminutif app., popularisé par l'informatique mobile, à tendance à les réunir tous dans un même panier. Ainsi, le magasin d'Apple, qui vend ou met à disposition des logiciels, s'appelle tout simplement App Store (le magasin des applications) toutes catégories confondues.

Pourtant, il appartient à un lexique informatique comme celui-ci d'apporter plus de précision dans les termes utilisés. Aussi, vous trouverez, sous les lettres correspondantes, les différenciations précises qui distinguent, par exemple, une application web d'un système d'exploitation, un jeu d'un antivirus, un traitement de texte d'un interpréteur de ligne de commande, et aident ainsi à mieux comprendre les différences de chaque catégorie de logiciels et les bases de leur utilisation.

Autres articles avec les mots clés:   Logiciels   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.