Lexique

Multimédia

Néologisme qui fleure bon les années 80, le multimédia désigne l'addition d'images (fixes ou animées) et de son, voire d'un texte.

Le terme est devenu très à la mode quand le compact disque informatique (CD-ROM) fut commercialisé, en même temps que les premiers algorithmes de compression de données audio et vidéo.

Ces deux médias offrirent aux ordinateurs (qui ne traitaient jusque-là que des images fixes et des sons simples, la plupart du temps échantillonnés...) l'opportunité de de s'immiscer dans des domaines comme l'édition vidéo et musicale, auparavant chasse gardée des appareils analogiques professionels.

Un ordinateur (ou un appareil multimédia) est donc une machine qui traite aussi bien le son que l'image, caractéristiques évidentes de nos jours où un simple smartphone est doté de ces capacités.

Par extension, le multimédia s'applique aussi aux activités, ludiques et d'enseignement, notamment, même si le terme n'est plus guère utilisé.

Multimédia, ou quand tous les médias vinrent à l'ordinateur.

Autres articles avec les mots clés:   Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.