Lexique

Smartphone

Littéralement, téléphone intelligent, ou le mariage, à l'origine peu probable, d'un téléphone et d'un ordinateur !

Les bases du concept furent jetées par IBM, avec un produit complètement méconnu de ce côté-ci de l'atlantique, l'IBM Simon, présenté au COMDEX de Las-Vegas en 1992, sans grand succès.

Les années suivantes, bon nombre de constructeurs s'essayèrent à produire des téléphones "intelligents", capables de surfer sur internet, en plus de remplir un rôle de PDA (assistant personnel numérique).

Ainsi, Nokia, BlackBerry, Ericsson et bien d'autres, mirent sur le marché des produits plus ou moins aboutis, sans convaincre, malgré quelques succès d'estime.

En 2006, les Smartphones grignotaient deux pour cent du marché mondial de la téléphonie mobile, leur expansion freinée par une réputation de complexité rédhibitoire.

Et puis, en 2007, l'iPhone arriva. Proposé par Apple avec un système d'exploitation innovant (iOS) et une nouvelle approche, le pilotage tactile..

Le décollage du Smartphone, enfin arrivé à maturité, commença.

Simple, puissant, novateur, beau, intelligemment conçu, secondé par une kyrielle d'applications pour tous les usages (les débuts de l'App Store, lancé simultanément) le bébé de Steve Jobs, dans ses différentes versions, s'appropria le marché, malgré un prix élevé.

Au fil de ses déclinaisons, le Smartphone d'Apple confirma la validité de son concept "Tout tactile", et le marché lui emboita le pas.

Cinq ans après, en 2012, Apple ne fait plus la course en tête sur le marché des Smartphones, dépassé d'une courte tête par Samsung et le système Google Android, qui applique les recettes d'Apple, avec une plus grande ouverture vers les constructeurs.

En conclusion, actuellement un téléphone vendu sur deux est un Smartphone, et que tout indique que la tendance ira en s'accentuant tant le potentiel du produit semble prometteur.

Le précurseur, l'IBM Simon... en 1992 !

Et le récent Apple iPhone 5S... Un monde les sépare !

Autres articles avec les mots clés:   Mobilité   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.