Lexique

Samsung

Le complexe Samsung dans le quartier de Gangnam, à Séoul : trop vaste pour figurer en entier sur la photo ! (crédit KoreaBrand-01)

Samsung est un "Chaebol", un conglomérat en coréen, soit une réunion d'entreprises actives dans de très nombreux secteurs de l'économie mondiale, véritable mastodonte financier et industriel.

En 2020, le groupe employait plus de 400.000 personnes pour un chiffre d'affaires de 222 milliards de dollars...

Toutefois, nous nous intéresserons ici à la filiale Samsung Electronics, fondée en 1969, à Séoul, et qui est devenue un leader mondial dans le domaine des semi-conducteurs (les composants utilisés pour produire de la mémoire informatique) juste derrière le géant américain Intel, plutôt actif dans la branche des microprocesseurs.

Sur le marché informatique, Samsung produit donc des mémoires RAM et Flash, et logiquement des SSD (essentiellement composés de mémoire flash) mais aussi des écrans pour ordinateurs, des PC portables, des imprimantes, et des lecteurs en tous genres.

C'est aussi un des rares concepteurs indépendants de disques durs encore actifs à l'échelle mondiale avec Western Digital, Hitachi et surtout Seagate, ce dernier absorbant volontiers ses concurrents...

Sans oublier la téléphonie mobile, où la firme se bat à couteaux tirés (nombreux procès intentés pour plagiat supposé) avec Apple pour la domination du marché des smartphones où elle a même conçu son propre OS nommé Tizen, pour se démarquer d'Android et d'iOS.

Autres articles avec les mots clés:   Entreprises   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.