Lexique

FLASH

Adobe Flash Profesionnal, un logiciel d'animation Web sophistiqué qui connut une belle carrière.

Élaboré en janvier 1993 par FutureWave (racheté par la firme Macromédia en 1996, elle-même absorbée par Adobe en 2005) Flash est un langage de programmation propriétaire utilisé pour créer des animations vectorielles à l'intérieur de pages Web.

Pour visualiser ces animations présentes sur de nombreux sites, auparavant, le téléchargement d'un plug-in Adobe flash player était nécessaire. À défaut le site demeurerait visible, mais pas les animations écrites en Flash, qui étaient remplacées par un carré gris. Régulièrement attaqué, ce plug-in fut l'objet de nombreuses mises à jour pour renforcer sa sécurité.

À noter qu'actuellement, de nombreux navigateurs comme Chrome de Google, sont capables de lires les animations flash nativement et que l'installation d'un plug-in n'est plus obligatoire.

En 2012, une querelle opposa Apple et Adobe sur la pertinence de Flash. En conséquence, les animations flash connurent des problèmes sur les produits mobiles d'Apple qui décida de ne plus supporter ce format sur ses appareils.

Une tendance que d'autres suivirent au profit du langage HTML 5, qui remporte tous les suffrages, y compris ceux d'Adobe qui annonce que Flash ne sera plus mis à jour en 2021, ce qui signe la fin progressive de ce langage qui fut pourtant très populaire.

Autres articles avec les mots clés:   Logiciels   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.