Lexique

Adobe

Adobe Systems est une entreprise américaine de conception et d'édition de logiciels graphiques particulièrement prisés dans le milieu des professionnels de l'image.

Elle fut fondée en 1982 par deux anciens informaticiens du Xerox PARC qui firent leurs premières armes avec le langage Postscript, un descripteur de pages, à cette époque très utilisé par les imprimantes professionnelles.

Illustrator, logiciel de dessin vectoriel, fut conçu peu après et proposé à Apple avec un succès mitigé malgré ses bonnes performances.

Cinq ans plus tard, la jeune société achète la licence de display, un logiciel de retouche d'images élaboré par Thomas Knoll, et le renomme Photoshop !

En 1990 nait la version 1.0, toujours destinée à Apple. Il faudra attendre la version 3.0 pour voir Photoshop porté sous Windows. un coup de maître remarqué, car vingt-cinq ans après, Photoshop est devenu la référence absolue en matière de retouche d'images professionnelle, et ce malgré un prix qui demeure élevé.

Sur cette lancée, Adobe décide alors d'investir largement dans le monde des arts graphiques et pratique une vaste politique de rachat.

Aldus est acheté en 1994, avec lui PageMaker. Ensuite, toute une série de logiciels furent acquis, comme Dreamweaver et Flash, avec le rachat de la société Macromédia en 2005, ou simplement issus de développements maison antérieurs, comme Indesign ou Première.

Dès lors, avec plus de vingt logiciels dédiés, vendus séparément ou en suites thématiques (CS Master Collection, Graphic collection, Web collection, Publishing collection, etc.) l'entreprise californienne, devenue incontournable dans le monde des arts graphiques, est si florissante qu'en deux décennies, elle a écarté ou absorbé la plupart de ses concurrents !

Autres articles avec les mots clés:   Entreprises   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.