Lexique

PARC

Quelle que soit l'informatique que vous utilisez, il y a un peu du PARK en elle ! (Crédit sam kinsley, FLICKR)

Le Xerox PARC, pour Palo Alto Research Center, est un illustre centre de recherche en physique et informatique situé dans la Silicon Valley, au coeur de la Californie.

Fondé en 1970 par JK. Goldmann, un physicien qui dirigeait le pool scientifique de Xerox, et Robert Taylor, ingénieur en informatique, le centre est injustement méconnu de ce côté-ci de l'atlantique, où Xerox n'évoque guère plus qu'une marque de photocopieuses de bureau... Et pourtant !

Si Xerox à bien-fondé le PARC, elle n'a que peu profité des très nombreuses inventions de son laboratoire de recherche, qui furent presque toutes commercialisées par d'autres...

Jugez plutôt, de 1970 à 1980, une décennie qui fut particulièrement féconde pour l'avenir de l'informatique, donc celle d'aujourd'hui :

L'ensemble fichier icône, l'interface graphique ( GUI ) et la souris pour l'utiliser, ces innovations furent reprises par tous les systèmes d'exploitation, en particulier par Apple, qui fut l'un des premiers à commercialiser le concept pour son Mac.

Le protocole Ethernet, une des normes de transfert de données en réseau les plus utilisées au monde.

L'affichage WYSIWIG dans les traitements de textes, notamment, qui garantissait que ce que l'utilisateur voyait à l'écran soit conforme à la version imprimée.

Les images bitmap, un mode matriciel d'affichage très commun dans le monde numérique.

L'imprimante laser, qui équipe tous les bureaux ou presque !

Et la liste est loin d'être exhaustive, car le PARC participa à de nombreuses autres avancées, notamment en matière de langage de programmation comme Postscript, propriété d'Adobe, ou encore JAVA...

Bien que toujours un peu mystérieuse, l'inventivité des chercheurs du PARC, tous très compétents dans leur domaine, a profité d'une forme plus libre d'organisation, des moyens de XEROX, mais aussi de la Silicon Valley et de la prodigieuse émulation qui règne dans cet endroit : IBM, HP, Apple, Adobe, Cisco, Intel, AMD, tous les précurseurs de l'informatique ou presque sont présents dans cette vallée, et nombre des nouveaux géants du Net ( Google, Facebook, eBay ) s'y sont installés aussi...

Aujourd'hui, le PARC existe encore, comme une discrète division indépendante, toujours sous la houlette de Xerox ; sa devise : "nous rassemblons la créativité et l'expertise scientifiques pour aider les organisations à transformer les possibilités en de véritables avancées... "

Au vu de leur passé, on serait tenté de les croire !

Autres articles avec les mots clés:   Entreprises  Histoire   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.