Lexique

HP

HP ESO 2116, nommé le plus sérieusement du monde "mini computer", ici en 1974 (crédit Jmencisom)

Entreprise américaine fondée en 1939 par William Hewlett et David Packard, deux ingénieurs en électronique, une toute jeune discipline à une époque lointaine où l'informatique n'existait pas encore.

Pendant près de 30 ans, HP conçoit et fabrique des instruments électroniques de mesure, puis des calculatrices programmables. En 1972, c'est au tour d'une calculatrice de poche, la HP 35 et des premiers ordinateurs, tels les 21xx et les HP3000, des appareils onéreux de la taille d'une armoire !

Au début des années 1980, HP se lance dans les PC et commercialise des stations de travail, comme la célèbre et très performante HP 9000. Quelques années plus tard, c'est au tour des imprimantes avec les gammes OfficeJet et Laserjet, des périphiques si robustes (particulièrement les versions laser) que l'on en croise encore 30 ans après !

En 2010, HP devient numéro un mondial pour la vente de PC, devant Dell et Acer.

En 2015, après quelques échecs retentissants, comme le bradage et l'arrêt de sa tablette Web OS, l'entreprise se scinde en deux parties : HP inc. (imprimantes et ordinateurs) et Hewlett Packard Enterprise (logiciels, serveurs, et services).

Cette réorganisation semble avoir été profitable pour HP qui reste une multinationale florissante qui investit dans de nombreux secteurs de l'informatique, comme le Cloud computing et les serveurs, le plus souvent par le rachat d'entreprises expertes dans leurs domaines respectifs.

En 2019 HP déclarait un chiffre d'affaires de 58 milliards $ (en hausse de 0.5%) avec un bénéfice confortable et demeurait numéro deux de la vente d'ordinateur PC, juste derrière le chinois Lenovo.

Autres articles avec les mots clés:   Entreprises   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.