Lexique

Dell

Michael Dell, patron et fondateur de l'entreprise éponyme. (Photo courtesy of Hartmann Studios)

Créée par Michael Dell en 1984, Dell est une entreprise américaine qui caracole dans le trio de tête des fabricants d'ordinateurs. Elle y côtoie HP et Acer, juste devant le chinois Lenovo, repreneur de la division PC d'IBM.

À l’instar d'un Steve Job ou d'un Bill Gates, le patron de Dell est un fondateur tenace, audacieux, qui lie son destin à celui de son entreprise.

Contrairement à ses concurrents d'alors, Dell adopta très tôt le principe, révolutionnaire à l'époque, de la vente directe d'ordinateurs configurés en direct sur Internet, et ce sans passer par des revendeurs tiers.

Cette stratégie innovante commerciale qui maximise les marges et réduit les délais de livraison valut à l'entreprise un rayonnement mondial.

Toutefois, ce procédé semble atteindre ses limites, car actuellement, tout en privilégiant encore la vente directe, Dell négocie avec quelques grands distributeurs de matériel informatique pour vendre ses ordinateurs et autres périphériques.

En parallèle, Dell a récemment acquis Alienware, le pape des PC surpuissants pour joueurs, afin de prendre pied sur ce créneau en forme de vitrine technologique pour le grand public.

Pourtant, signe des temps, comme d'autres grands fabricants d'ordinateurs avant lui, Dell cherche à se diversifier du côté des logiciels et des services, autrement plus profitables que l'unique vente de matériel, d'autant que le segment du PC classique est en plein bouleversement.

Autres articles avec les mots clés:   Entreprises   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.