Lexique

Delphi

Delphi, un langage toujours d'actualité dans le monde du développement informatique.

Delphi est un langage de programmation de haut niveau, doublé d'un EDI (Environnement de Développement Intégré) soit tout le nécessaire pour créer une application directement exécutable.

Créé par la firme américaine Borland en 1995, Delphi est donc un langage propriétaire qui mit l'accent sur la simplicité en s'installant sous Windows, ce qui le mit en concurrence directe avec son concurrent de l'époque, Visual Basic. Le géant Microsoft, l'éditeur de Visual Basic, réagit en débauchant une large partie des concepteurs de Delphi qui travaillèrent sur les projets .NET et enfin C# de la firme de Redmond : vous avez dit le pot de terre contre le pot de fer ?

Convaincu des qualités de Delphy, son éditeur originel, Borland, s'essaya encore à le porter sur Linux, un environnement Open Source qui ne ferait pas d'ombre à Microsoft. Ce fut le projet Kylix qui ne rencontra pas le succès escompté...

Alors, Borland créa Code Gear, une structure rassemblant les développeurs restants de Delphi tout en affrontant des difficultés financières.

Code Gear sera racheté en 2008 par la société Embarcadero Technologie, américaine elle aussi, qui acquiert les droits du code source de Delphi pour 23 millions de dollars.

Contre toute attente, ce ne fut pas la fin du langage Delphi, qui est mis à jour chaque année par son nouvel acquéreur et s'est adapté aux principaux environnements du marché.

Ainsi, on peut actuellement développer des applications destinées à Windows, Linux, macOS, Android, notamment, ce qui fait de la dernière version de Delphi, un environnement de développement remarquablement polyvalent et, toujours aussi simple à utiliser !

Autres articles avec les mots clés:   Programmation   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.