Lexique

Visual Basic

Directement dérivé du BASIC, Visual Basic est un langage de programmation orienté objet (ou événementielle) doté d'une interface graphique sous forme d'un environnement de développement intégré.

Conçue par la firme américaine Microsoft, la version 1.0 pour Windows est proposée en 1991. Visual Basic est réputé facile d'accès est d'apprentissage. Il permet de créer quantité d'applications graphiques, simples ou complexes, en utilisant des contrôles prédéfinis et des objets qu'il suffit de puiser dans une vaste bibliothèque après avoir choisi une structure pour le programme.

Ensuite, le développeur peut ajouter des lignes de code pour personnaliser sa création, ou modifier des modèles prédéfinis.

La compilation est ensuite automatisée.

Visual Basic peut être aussi être utilisé pour créer des exécutables (.EXE), des DLL (Dynamic Link Librairy, des contrôles ActiveX ou encore des scripts (VBscript).

Ce langage est présent, dans une version encore simplifiée, nommée VBA (Visual Basic for Application) dans bon nombre d'applications Microsoft, comme la suite bureautique Office, dont il peut ainsi personnaliser les fonctions.

Visual Basic dans sa version 6.0 fut supporté par Microsoft jusqu'en 2008 et fut remplacé par Visual Basic.net. Visual Basic dispose toutefois d'une déclinaison gratuite entièrement fonctionnelle nommée Visual Basic Express Edition. En libre téléchargement, elle est suffisante pour se familiariser avec ce type d'environnement, et décider ensuite de l'opportunité d'acquérir une des nombreuses versions plus complètes qui prirent la succession du célèbre pionnier.

Visual Studio Ultimate, la dernière version qui incluait visal Basic.

Autres articles avec les mots clés:   Logiciels  Programmation   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.