Lexique

Microsoft

Bill Gates, fondateur d'une des plus grandes réussites du monde informatique (crédit Thomas Hawk

Microsoft, acronyme de Microcomputer Software, est une entreprise informatique américaine fondée sous son nom actuel par Bill Gates et Paul Allen en novembre 1976. Le siège social de la société, véritable campus occupant une superficie de 200 hectares est à Redmond, dans l'État de Washington.

Le premier succès de Microsoft fut la commercialisation (en 1981) du célèbre MS-DOS, célèbre système d'exploitation en ligne de commande qui fit connaître la société.

Cinq ans plus tard naquit la série des Windows. D'abord simple surcouche graphique de MS-DOS (Windows 1/2/3) Windows devint système d'exploitation à part entière avec Windows 95, le premier produit millésimé de la marque. S'ensuivent les versions NT, 98, Millénium, 2000, puis XP, Vista, Windows 7 et 8 et la dernière en date, Windows 10.

Cette déferlante, ininterrompue depuis le début des années nonante, a placé Microsoft au sommet des systèmes d'exploitation pour PC, ne laissant que des miettes à la concurrence.

En 2021, Microsoft détient plus de 90% du marché des ordinateurs PC, le reste se répartissant entre les nombreuses distributions Linux. À ce succès commercial sans précédent, il convient d'en ajouter un autre, tout aussi important, celui de Microsoft Office, renommée depuis 365. En effet, depuis le début des années nonante, la suite bureautique (Word, Excel, Powerpoint, puis Access, Outlook, Publisher et enfin One Note) est devenue, en même temps que Windows, la suite bureautique la plus vendue au monde.

À noter qu'une division matérielle perdure dans la société et commercialise, aux côtés des célèbres Xbox, des claviers et des souris de bonne facture, sans oublier la gamme des ordinateurs hybrides Surface. Plus spécialisées et plus futuristes, les lunettes de réalité augmentée HoloLens deviennent une réalité, avec un contrat récemment signé avec l'armée américaine.

Toutefois, malgré ses indéniables succès, la société de Bill Gates (devenu multimilliardaire) a connu aussi quelques déboires dans les années 2000, comme une succession de procès, tant aux États-Unis qu'en Europe, pour abus de positions dominantes, notamment.

Actuellement, la firme de Redmond se trouve à la croisée des chemins, comme d'ailleurs tous les acteurs "historiques" de l'informatique. En effet, le PC traditionnel, fixe ou portable, marque le pas, et ses ventes régressent ; avec elles, Windows et Office... Pour contrer ce phénomène, la firme se diversifie et multiplie les acquisitions, comme le réseau social professionnel LinkedIn, et l'éditeur Nuance, un spécialiste de la reconnaissance vocale qui contrôle Dragon, son logiciel phare.

En résumé, si l'avenir de l'ordinateur personnel que nous connaissons n'est pas directement menacé à court ou moyen terme, le marché est bel est bien grignoté par l'ultramobilité des Smartphones, secteur où Microsoft a renoncé et qui ne compte plus que deux systèmes d'exploitation, Android et iOS.

Sans compter que Bill Gates à passé la main et que, comme Apple avant elle, la firme de Redmond devra se réinventer pour demeurer concurrentielle dans un marché en permanente évolution.

Autres articles avec les mots clés:   Entreprises   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.