Lexique

MS-DOS

MS-DOS 6.22, dernier du nom, et le basculement vers Windows 95 (crédit m01229)

MS-DOS, comme il était communément nommé, est un système d'exploitation en ligne de commande (fonctionnant avec le clavier) dérivé de Q-DOS, racheté en 1980 à son créateur Tim Paterson par Microsoft.

La jeune société, composée alors de Bill Gates et Paul Allen, développa sur les bases Q-DOS, un système fonctionnant en mode réel, peu sécurisé, mono tâche et mono utilisateur, qu'elle baptisa Microsoft Disk Operating System. Ce système rustique fut vendu à IBM pour le premier compatible PC qui devint un succès commercial.

Au firmament informatique, une étoile commença à briller pour Microsoft qui installa dès lors son MS-DOS sur la quasi-totalité des PC, une famille d'ordinateurs en route pour devenir un standard mondial.

Dès 1982, les versions du système d'exploitation en ligne de commande se succédèrent. De la version 1.0, développée à l'intention exclusive d'IBM, à la 6.22, en 1994. Toutes ces versions supportèrent pendant longtemps les différentes surcouches graphiques nommées Windows, qui montaient doucement en puissance, et ce jusqu'à l'avènement de la version Windows 95, qui devient alors un système d'exploitation à part entière, autonome et indépendant.

Cependant, dans toutes les versions de Windows, même les plus récentes, subsiste un interpréteur de commande DOS en mode fenêtré, atteignable par la commande CMD tapée dans le champ de recherche du menu de démarrage.

Là, on retrouve avec un brin d'émotion, la ligne de commande blanche (le prompt) sur fond noir, et la quasi-totalité des commandes de l'époque, plus quelques ajouts bien utiles pour les utilisateurs avancés. Nostalgiques réjouissez-vous : l'esprit du vieux DOS n'est donc pas tout à fait mort !

Autres articles avec les mots clés:   Histoire  Système_exploitation   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.