Lexique

Système d'exploitation

Le système d'exploitation, étroitement imbriqué avec le matériel, les applications et les utilisateurs.

Le système d'exploitation (operating system, abrégé OS) est la composante logicielle de base présente dans tous les ordinateurs.

Ainsi, le système d'exploitation offre une large palette de services aux applications, comme l'exploitation des périphériques dont il coordonne l'utilisation par une allocation précise des ressources. Il assure aussi la fiabilité (tolérance aux pannes, isolation partielle des fautes de mémoire) comme la sécurité informatique de base.

Le système d'exploitation coordonne encore l'utilisation des ressources système (CPU, RAM, réseau) et accorde un temps défini pour l'exécution de chaque tâche. Au niveau du stockage, il réserve de l'espace dans les mémoires pour les applications et par le formatage, il organise le contenu des disques durs en système de fichiers permettant ainsi leur utilisation.

Le système d'exploitation crée aussi un espace qui contient les différents programmes. Il agit en chef d'orchestre et coordonne l'interaction entre les applications et l'utilisateur via l'écran, le clavier, la souris ou d'autres périphériques d'entrée. Une fois le travail achevé, il transmet les ordres d'enregistrement, d'effacement, de copie voire d'impression vers les périphériques, jusqu'à l'extinction de l'ordinateur.

Les premiers systèmes d'exploitation ont été créés dans les années 1960 ; en ce temps-là, il y en avait presque autant que de types d'ordinateurs !

En 2015, sur le marché des ordinateurs personnels, il reste deux grandes familles de systèmes d'exploitation : la classe Unix (dont Mac OS X et Linux sont plus ou moins dérivés) et Microsoft Windows qui, toutes versions confondues, détient 90 % de part de marché depuis 20 ans...

À noter que les Smartphones et autres tablettes utilisent aussi des systèmes d'exploitation : Mac et son iOS, Google avec Androïd et Microsoft avec Windows 8, rivalisent d'astuces et de nouveautés pour concevoir les systèmes les plus avancés.

Enfin, les systèmes d'exploitation sont si complexes que, malgré les progrès réalisés, les services de maintenance et de dépannage informatique leur consacrent toujours une part importante de leurs interventions.

Le système supporte les applications et permet l'accès au matériel.

Autres articles avec les mots clés:   Système_exploitation   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.