Lexique

Apple

Le garage de la famille Job, là où Apple naquit !

Hier Apple Computer, aujourd'hui Apple inc., cette nouvelle appellation indique le cap suivi par la célèbre multinationale américaine basée à Cupertino, en Californie. Apple n'est donc plus, loin s'en faut, un simple fabricant d'ordinateurs, mais réalise aujourd'hui la majeure partie de son chiffre d'affaires sur l'informatique mobile, un secteur en pleine expansion responsable de la baisse du marché des ordinateurs fixes, même les iMac d'Apple résistent encore bien...

iPod, Mac Book Air, iPhone, iPad, tels sont les chevaux de bataille qui permirent au défunt Steve Jobs de magistralement redresser la marque, au bord du gouffre, qu'il avait lui-même fondée en 1976.

Dans son secteur d'activité, l'informatique et ses dérivés, Apple est quatrième au classement 2011 des plus grandes entreprises américaines, soit juste derrière HP, IBM et Dell.

En téléphonie mobile, en 2011 toujours, Apple détenait la moitié du marché mondial avec son iPhone, un succès sans précédent pour la marque qui imposa le concept du smartphone en le rendant facile à utiliser.

Succès encore plus éclatant pour l'iPad, la tablette d'Apple qui, une décade après le Newton (génial PDA tactile lancé en 1998, puis abandonné, car trop en avance sur son temps) remporte en 2011 toujours, pas moins de 73 % du marché des tablettes numériques : un cas d'école du style Apple : créer un besoin, une envie, pour un produit novateur beau et désirable.

Pourtant, Apple, talonnée de toute part par une féroce concurrence, va devoir apprendre à innover sans son défunt créateur. Sans ce formidable instinct qui permit à Steve Jobs d'inventer une informatique différente, audacieuse, stylée, mobile et surtout, sans cesse renouvelée.

Autres articles avec les mots clés:   Entreprises   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.