Lexique

Réalité augmentée

Placée devant l'oeil, usage militaire ou civil (crédit Glogger)

Stricto sensu, la réalité augmentée (AR), parfois aussi nommée réalité alternée, est la superposition d'informations (2D ou 3D) sur la vision naturelle que nous avons de notre environnement.

Sous ce vocable qui fleure bon la science-fiction, se cache probablement la prochaine évolution majeure de notre perception des systèmes informatiques, embarqués tout du moins...

En effet, si des systèmes militaires utilisent couramment des systèmes analogues (vision tête haute, carte de défilement de terrain, viseur de casque) la réalité augmentée débarque aujourd'hui sur le marché grand public, du moins s'apprête à le faire avec les Google Glass (si elles sont commercialisées) ou d'autres produits concurrents.

Bien que toujours en phase de test, ce nouveau produit laisse entrevoir notre environnement visuel connecté de demain : localisation en temps réel, affichage d'itinéraire, messagerie commandée à voix, visites commentées, jeux immersifs, à peu de chose près tout ce que peut déjà faire votre Smartphone, y compris avec une certaine forme de réalité augmentée basique.

Alors où est l'intérêt ? Tout simplement que pour consulter votre smartphone, vous devez le regarder, lui et rien d'autre. Avec la réalité augmentée, les informations se superposent (se mélangent ?) à votre perception visuelle du monde sans que vous ayez à détourner les yeux ! Partiellement dirigées par la voix, les Google Glass sont ainsi en mesure de vous guider, de passer vos SMS et mails, d'afficher n'importe quels contenus, parfois même générés par les lieux que vous regardez, comme dans une visite de musée par exemple.

À terme, on peut imaginer la réalité augmentée partout ou nous regardons à travers des matières transparentes : lunettes, bien sûr, mais aussi parebrise des véhicules et fenêtres des maisons ! Et pourquoi pas, dans un avenir proche, lentilles de contact ?

Si les gains en matière de sécurité, d'efficacité, et probablement de confort seront indéniables, il faudra se souvenir que le contenu superposé à notre vision réelle peut-être manipulé, et demeurer critique face à ce flot d'informations numériques localisées qui n'auront jamais été aussi proches de nous...

Autres articles avec les mots clés:   Techniques  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.