Lexique

Amazon

Essai du drone de livraison d'Amazon (Licence CC, 禁书 网 )

Fondée par Jeff Bezos en 1995, Amazon est une entreprise américaine de commerce en ligne qui démocratisa la vente de livre électronique dans le monde, notamment en proposant Kindle, une liseuse électronique novatrice.

Devant le succès rencontré par la formule, bas prix, service rapide et choix gigantesque, Amazon s'est diversifiée, notamment en permettant aux particuliers comme aux entreprises, d'utiliser sa plate forme MarketPlace pour vendre leurs produits, empochant une commission au passage, et devenant un gigantesque bazar en ligne proposant en permanence des millions de références de toutes sortes...

Amazon est également une plateforme de vidéo sur demande, et prend des participations ou rachète un nombre croissant d'entreprises, ce qui indique que son expansion est loin d'être achevée.

En 2018, Amazon emploie plus de 540.000 personnes dans le monde pour un chiffre d'affaires de près de 200 milliards de dollars et une capitalisation boursière atteignant le billion de dollars, et tout indique que l'entreprise américaine ne s'arrêtera pas en si bon chemin, avec notamment, un projet de livraison de colis par drone déjà très avancé...

Actuellement, Amazon est donc l'une des lettres de l'acronyme GAFAM ( Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft ) les cinq entreprises géantes qui orientent le web et la planète informatique, avec des répercussions dans tous les autres secteurs d'activité, à commencer par le commerce classique, dont les représentants devront se réinventer pour concurrencer les prix, le choix et l'effet rouleau compresseur d'Amazon, l'ogre qui vend de tout, tout le temps, et moins cher que tout le monde !

Autres articles avec les mots clés:   Internet   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.