Lexique

Kindle

Kindle, la liseuse d'Amazon (Crédit John Catral)

Kindle est un lecteur de livre électronique (E-Reader) lancé en novembre 2007 par le géant américain du livre numérique Amazon.

Disponible dans le monde entier dès 2010, le Kindle se présente comme une tablette ultra fine dont les dernières versions sont tactiles, ce qui n'est pas un luxe tant les précédentes proposaient une navigation peu intuitive.

Techniquement, la principale qualité du Kindle est l'usage du procédé E-paper (papier électronique) ou encre électronique. L'E-paper, contrairement aux tablettes classiques qui utilisent le rétroéclairage à base de LED, met à profit la réflexion de la lumière ambiante, comme le vrai papier !

De plus, ce procédé est très économe en énergie (une charge tient plusieurs semaines d'usage) et confortable à l'oeil humain, quel que soit l'angle de lecture. En contrepartie, à l'instar du vrai papier, ce procédé est plus lent, et nécessite une lumière externe pour être lisible.

Aidée par le prodigieux stock de livres numériques accumulés par Amazon, la liseuse Kindle est un succès considérable, même si d'aucuns lui prédisent un avenir incertain face aux tablettes de plus en plus polyvalentes qui envahissent le marché. En effet, si la Kindle se connecte naturellement à internet, directement sur le site de l'éditeur Amazon pour récupérer y sa matière première, les livres, elle n'est clairement pas adaptée pour la navigation classique où elle souffre, entres autres, de sa lenteur.

Enfin, si d'autres acteurs comme Sony se sont essayés aux liseuses E-Paper, aucun n'est parvenu à seulement inquiéter le Kindle sur cet extraordinaire confort de lecture qui reste l'apanage exclusif de ce modèle.

Autres articles avec les mots clés:   Mobilité  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.