Lexique

Livres électroniques

Les journaux électroniques, particulièrement adaptés aux appareils mobiles.

Un livre électronique (E-book) est la version numérique d'un livre, d'une publication ou d'un journal classique.

Depuis les années septante, elle se présente sous la forme d'un fichier numérique dont l'extension dépend de son éditeur : mobi, pdf, azw, tpz, tous sont des formats utilisés pour contenir les livres électroniques. Souvent propriétaires, ils ne sont parfois lisibles que sur le périphérique de lecture commercialisé par l'éditeur, ce qui les rend peu pratiques à l'usage.

Beaucoup de ces formats de livres électroniques contiennent aussi des DRM (Digital Rigth Management) censés éviter la copie non autorisée avec une efficacité très relative.

Seul le format LCP ePub, ouvert (opensource) et standardisé, semble obtenir tous les suffrages ; il n'est cependant pas compatible avec le Kindle d'Amazon, qui exige un format propriétaire contraignant, notamment en matière de copie personnelle.

À noter que si le livre numérique est déjà vieux de quarante ans, il ne décolle vraiment qu'en 2008, avec l'entrée en lice d'Amazon et sa liseuse électronique Kindle associée au plus grand choix de livres électroniques en ligne actuel.

Enfin, si aux États-Unis le concept est enfin devenu porteur, le reste du monde préfère encore largement le livre papier, du moins pour les ouvrages conséquents : les habitudes, le charme et la praticité du bon vieux support ont la vie dure !

Autres articles avec les mots clés:   Mobilité  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.