Lexique

Liseuse

Une liseuse électronique (E-reader) est un appareil numérique portable conçu pour lire des livres et autres documents électroniques (E-book).

D'une taille comparable à une tablette numérique, les liseuses s'en démarquent surtout par la technique d'affichage, généralement basée sur le E-paper, un papier électronique qui met à profit la réflexion de la lumière ambiante. Ce procédé, très économe en énergie, permet une très longue autonomie (plusieurs dizaines de jours) et procure un excellent confort de lecture, quel que soit l'angle de vision.

Si Sony fut un précurseur, avec son Librié, les premières liseuses électroniques apparurent en France en 1998 avec le Cybook, qui fut un échec commercial retentissant. Il fallut attendre l'arrivée d'Amazon en novembre 2007 avec son Kindle, et surtout son formidable choix de livres électroniques en ligne, pour voir décoller le concept.

D'autres fabricants (Kobo, iRiver) lancèrent à leur tour des liseuses de E-book, mais le marché ne connut pas, et de loin, la percée des tablettes classiques.

Dès lors actuellement, le marché des liseuses reste marginal, et qui plus est largement dominé par le Kindle.

Pourtant, le concept E-Paper, associé aux E-books, ne manque pas d'atouts : Il est léger, confortable, économique, oui mais voilà, ce n'est pas un livre !

Et force est de constater que pour l'instant, malgré toutes les qualités bien réelles des liseuses électroniques, lire sur du vrai papier est encore plus pratique, et ce depuis des siècles et des siècles...

Malgré leurs qualités, les liseuses électroniques peinent à détrôner les livres de papier.

Autres articles avec les mots clés:   Mobilité  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.