Lexique

iPad

Un iPad, ici monté dans un avion de ligne MD 80, (crédit Kent Wien)

L'iPad est une tablette informatique entièrement tactile mise au point par Apple en 2009, et commercialisée l'année d'après.

En 2010, quand les premiers exemplaires furent disponibles, la presse spécialisée, dubitative, s'interrogeait sur l'utilité d'un tel appareil. Bien peu croyaient en l'avenir de cet improbable mariage entre une ardoise et un ordinateur, mais Steve Jobs était de ceux-là... Comme à son habitude, le créateur d'Apple, pourtant au crépuscule de sa vie, proposa non seulement un bel objet nouveau, mais créa le besoin de s'en servir, en laissant l'incroyable engouement des développeurs et des fans de la marque faire le reste...

Matériellement, l'iPad est un iPhone géant doté d'un écran de 9,7 pouces (25cm) ; un iPhone géant qui fait tout ce que l'iPhone fait, en mieux, sauf téléphoner !

Puissante, confortable, très bien finie, entièrement tactile et simple d'emploi, la tablette d'Apple a trouvé sa place auprès de nombreux utilisateurs. Si nombreux qu'en deux ans, elle a révolutionné le marché de l'informatique mobile, en complément des ordinateurs portables, mais parfois aussi à leur détriment, puisqu'elle remplace sans peine les plus légers (netbook) pour toutes les tâches de consultation, notamment.

Une version Pro, de plus grandes dimensions (12,9 pouces) coiffe depuis peu la gamme iPad. Dotée d'un stylet numérique, elle vise avant, comme son nom l'indique, les utilisateurs professionnels, graphistes, architectes et autres concepteurs d'images 3D.

Côté logiciels, la tablette fonctionne sous iOS, le système d'exploitation des iPhone. Elle est donc entièrement compatible avec l'immense logithèque de l'App Store et ses deux millions d'applications !

L'iPad fut donc un succès colossal ; le dernier de Steve Jobs, décédé peu après... C'est un produit novateur écoulé à des dizaines de millions d'exemplaires en deux ans et qui créa un segment à lui tout seul, comme le fit l'iPhone avant lui, obligeant tous les autres constructeurs à lui emboiter le pas...

En 2020 pourtant, le marché de la tablette est en perte de vitesse : grignoté en bas par la "phablette" des smartphones de plus en plus grands, et sur le haut du segment par les ordinateurs hybrides convertibles de type Lenovo Yoga, parfois moins chers et plus polyvalents.

Autres articles avec les mots clés:   Mobilité   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.