Lexique

Lenovo

Lenovo, une présentation "à la chinoise" du nouveau smartphone Vibes (Crédit Cheon Fong Liew)

Lenovo, entreprise chinoise, est une entité en pleine expansion dans le monde de l'informatique moderne. Fondée à Pékin en 1984 par une équipe de dix ingénieurs dont émergera Liu Chanzhi, la marque demeura peu connue en occident avant son rachat de la division PC d'IBM, en aout 2005, pour la somme de 1,2 milliard de dollars.

Financée par des fonds chinois et par des investisseurs américains, en 2013, Lenovo devient le premier constructeur d'ordinateurs PC au monde, devançant HP, Dell et Acer.

Commercialement, la firme chinoise propose de nombreux produits, renouvelant ses gammes fréquemment sans hésiter à explorer de nouveaux concepts, comme ceux des PC hybrides ordinateurs portables / tablettes, à l'image de la gamme Idea pad.

Parallèlement à ces audaces, Lenovo conserve le style classique des anciens fleurons d'IBM, comme les ordinateurs portables Thinkpads, dont le style austère et la solidité demeurent quasiment inchangés depuis vingt ans, pour le plus grand bonheur des habitués !

En 2014, le nouveau géant de l'informatique continue, à l'instar d'un Google sur internet, à multiplier les acquisitions dans son secteur : auprès d'IBM, encore, avec cette fois la division serveur, cédée 2,3 milliards de dollars, sans oublier une vieille gloire, le moribond Motorola, engrangeant ainsi de très nombreux brevets dans le secteur des télécommunications.

En définitive, signe des temps, Lenovo semble croire en l'avenir commercial de la production de matériel informatique, alors que les géants occidentaux migrent peu à peu vers l'ingénierie logicielle et les services, plus rentables à court terme.

Autres articles avec les mots clés:   Entreprises   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.