Lexique

App Store

App Store, un magasin d'applications particulièrement bien fourni.

L'App Store est un magasin d'applications en ligne créé en mars 2008 par la firme américaine Apple. Il s'agissait alors, pour Steve Job, le regretté patron d'Apple, de mettre en oeuvre le concept d'écosystème mobile imaginé tout exprès pour l'iPhone, et plus tard l'iPad.

La réussite de ce concept novateur est fulgurante ! Loin des lourds et coûteux logiciels bardés de fonctions pour ordinateurs, les applications pour mobiles sont légères, souvent conçues autour d'un petit groupe de fonctions (tactile oblige) voire d'une seule ! De plus, ces petits logiciels ne coûtent que quelques francs, quand ils ne sont pas simplement gratuits...

En quelques années, aidés par un SDK (kit de développement) simple et performant, les développeurs affluent sur le magasin d'applications en ligne d'Apple, et près de 900.000 applications sont disponibles en 2013... Du jamais vu !

Véritable phénomène de société, l'App Store est l'une des clefs du succès la gamme mobile d'Apple, iPhone, puis iPad. Grâce aux petites applications simples et bon marché, les terminaux mobiles peuvent tout faire ou presque, au point qu'un Suisse sur deux avoue jouer avec ses appareils mobiles, démocratisant le jeu vidéo par le bas, en ouvrant une nouvelle ère de facilité d'usage.

Bien sûr, un tel succès ne pouvait rester longtemps unique... Google répliqua le premier, avec son Android Market (rebaptisé Google Play depuis) : même recette, même succès ! Seule Microsoft, tardivement convertie avec son Windows Store, ferme la marche, avec un nombre d'applications pour l'instant moins élevé...

En conclusion, le succès des magasins d'applications pour mobiles est tel que ceux qui ont raté le train sont à la peine, pour ne pas dire à l'agonie : BlackBerry et Nokia en tête.

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.