Lexique

Android

Android, un système à usages multiples. (Crédits : Kārlis Dambrāns)

Basé sur un noyau Linux, Android est un système d'exploitation destiné aux terminaux mobiles, compris embarqués. Entièrement open source, il est le fruit des développements d'une startup éponyme rachetée par Google en 2005.

Ce n'est que deux ans plus tard, en 2007, que le géant de Mountain View décide de le promouvoir comme un système d'exploitation pour les applications mobiles. Smartphones et tablettes sont les premiers concernés ; entièrement libre de droits, le système essaime également vers d'autres appareils, comme certains téléviseurs connectés.

Léger, réactif, stable et gratuit, Android est architecturé autour d'une base Linux qui comporte une interface développée en Java, les applications étant exécutées via un interpréteur JIT.

Le système accepte aussi les Widgets, petites applications interactives placées sur le bureau qui diffusent en permanence des informations (météo, cours de la bourse, etc.)

Actuellement en version 9.0 dite "Pie", Android continue sa fulgurante progression qui le vit adopter par une majorité de fabricants, Samsung et Sony en tête, sans oublier d'anciennes gloires indépendantes comme BlackBerry.

Enfin, depuis peu, le système essaie aussi de s'embarquer avec Android Auto, qui a déjà été adopté par nombre de constructeurs et autres spécialistes du multimédia automobile, là aussi en concurrence directe avec Apple CarPlay qui emprunte le même chemin.

Ce succès fulgurant illustre l'audace et l'efficacité de Google, qui sans expérience aucune sur le sujet, devint le numéro un des systèmes d'exploitation mobiles (devant Apple avec son iOS) et ce en moins de cinq ans...

Autres articles avec les mots clés:   Mobilité  Système_exploitation   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.