Lexique

Java

Java est un langage de programmation simple, robuste et fiable, créé par la firme Sun, dont il est l'un des plus grands succès.

Pourtant, en 1995, date de sortie de langage atypique, le monde de la programmation ne fit pas bon accueil à Java, tant le concept était novateur à ses débuts.

En effet, bien que dérivé du C++ par James Gosling et Patrick Naugthton, le langage Java, orienté objet, à la particularité de permettre aux programmes développés par son entremise de fonctionner sur n'importe quelle plate forme matérielle, et ce grâce à un système de machine virtuelle, les célèbres Applet Java, à l'époque très en avance sur leur temps...

Ainsi, le langage Java, propriété d'Oracle depuis 2009, est non seulement très employé sur internet, mais aussi dans les terminaux mobiles et les serveurs des entreprises grâce aux servlets (les applets pour serveurs).

Java est encore déployé sur une grande variété de machines interconnectées, véhicules compris.

Il s'agit donc aussi d'un environnement informatique qui peut être embarqué (embeded Java) qui autorise l'exécution d'applications indépendantes très prisées des fabricants d'objets "intelligents", et ce d'autant qu'un mini système d'exploitation en est dérivé, Java OS.

Enfin, sa dernière déclinaison apparue en 2014 se nomme Java FX, maintenant en version 8. Dans cette nouvelle mouture, la syntaxe de Java, remarquablement stable depuis le début, n'évolue que peu. Ce sont de nouvelles fonctions qui sont apportées, comme l'optimisation de bibliothèques logicielles, notamment.

La célèbre tasse de café...

Autres articles avec les mots clés:   Programmation   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.