Lexique

JEDEC

La mémoire vive, ici une barrette de DDR4 issue des spécifications du JEDEC (crédit Crucial)

Le JEDEC, pour Joint Electron Device Engineering Council, est l'organisme principal visant à la standardisation des semi-conducteurs, en particulier des différents types de mémoire RAM utilisés dans nos ordinateurs.

Créé en 1958, le consortium regroupe aujourd'hui tous les principaux fabricants de semi-conducteurs et certains de leurs intégrateurs, tels que Samsung, Global Foundries, Freescale, ST microelectonics, Corsair, et même l'US Army !

Tous ces acteurs du monde des semi-conducteurs ont pour objectifs de participer à l'élaboration des standards qui faciliteront l'intégration des produits électroniques, leur compatibilité, leur fiabilité et au final, leur prix. Toutes ces publications, extrêmement bien documentées, sont disponibles après enregistrement sur le site jedec.org.

En informatique, ce consortium fixe par exemple les standards de la mémoire vive et leurs évolutions : DDR 1,2,3,4 et bientôt 5, toutes ces générations de mémoires et beaucoup d'autres, sont issues des spécifications du JEDEC qui est donc l'une de ces institutions méconnues, mais ò combien utiles, dans un monde en évolution permanente où la microélectronique est aussi omniprésente que les semi-conducteurs qui la composent.

Autres articles avec les mots clés:   Organisations   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.