Lexique

Semi-conducteurs

L'industrie électronique s'appuie sur le silicium depuis 1946 (ici un waffer de microprocesseurs)

Les matériaux semi-conducteurs sont à classer dans la catégorie des isolants partiels, soit entre les métaux (très conducteurs) et les isolants purs (qui ne conduisent pas) l'électricité.

En clair, le semi-conducteur offre la possibilité de contrôler la direction du courant électrique et son intensité, ce qui en fait un élément essentiel de l'électronique moderne et de l'informatique.

Les semi-conducteurs sont à la base du transistor depuis 1947, date de leur première utilisation dans les laboratoires Bell. Depuis, ils sont intimement liés à toutes les évolutions des microprocesseurs.

Les premiers semi-conducteurs furent le germanium, bientôt suivi, dès 1954 du silicium. D'autres matières partagent des propriétés voisines comme l'arséniure de gallium, le nitrure de bore, ou encore l'indium, mais la très grande disponibilité du silicium, directement extrait du sable, en fait le semi-conducteur le plus répandu sur la planète depuis soixante ans !

Pourtant, ce dernier est proche de ses limites et d'autres matériaux sont en lice pour le remplacer à l'instar du graphène, extrait pour la première fois du graphite en 2004, dont les propriétés n'en finissent pas d'étonner les physiciens.

Autres articles avec les mots clés:   Composants-PC  Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.