Lexique

Intel

L'imposant quartier général d'Intel, à Santa-Clara, en Californie.

Grand parmi les grands, le fondeur américain Intel Corporation est, en 2012, le premier fabricant mondial de microprocesseurs, loin devant tous les autres.

Fondée en 1968 à Santa Clara, en Californie, par Gordon Moore, Robert Noyce et Andrew Grove, trois docteurs en physique et chimie, c'est Intel qui, une année plus tard à inventé le microprocesseur moderne avec le 4004. En 1971, suit la mise au point de l'Intel 8008, premier microprocesseur commercialisé à large échelle par la firme. Il faut cependant attendre 1978 pour que naisse la famille 8086 dotée du jeu d'instruction X86, le fondement du compatible PC tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Depuis cette date, Intel n'a cessé de progresser à marche forcée, ce qui étouffa la concurrence.

Égrenant les succès comme la famille de microprocesseurs X86 (286, 386, 486) celle du "Pentium" déclinée pendant dix ans, jusqu'à la version 4. Le standard "Centrino", cher aux ordinateurs portables, et enfin, la génération actuelle, l'architecture Core, qui vit l'avènement des coeurs multiples au sein d'une même puce. Sans oublier les déclinaisons à vocation professionnelle, comme l'architecture Itaniun et Xéon, qui culminent au sommet des tests, notamment grâce à leurs performances.

En 2011, tous systèmes d'exploitation confondus, Intel détenait 80.8 % du marché des microprocesseurs. Situation préoccupante en termes de concurrence, car son seul rival, AMD, est loin derrière, avec seulement 18.9 % de part sur ce même marché. VIA, enfin, récupérant une part des miettes restantes avec 0.2 %.

Enfin, actuellement, Intel entame un virage vers un secteur qu'il n'avait pas vu arriver, celui des SoC (System on Chip) ces tout-en-un intégré qui font les beaux jours de ARM et Nvidia en équipant tablettes et autres smartphones, un marché en très forte croissance, contrairement à celui du PC, qui stagne quelque peu. Là encore, le géant américain prouve l'étendue de ses capacités techniques avec l'Atom Bayl trail, un SoC qui permet à Intel de se placer sur le marché de l'ultra-mobilité sans rougir devant la concurrence.

Autres articles avec les mots clés:   Entreprises   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.